Transformer les données pour prendre les bonnes décisions

StatLog utilise des techniques d’analyse et les meilleurs outils de pointe pour transformer les données et l’analyse économique en décisions d’affaires.

Notre expertise à l’œuvre

ÉTUDES DE CAS

 Spin sports et plein air

ASSIS SUR UNE MINE D’OR

Résumé

Les dirigeants de Spin souhaitaient avoir des outils pour mieux comprendre et analyser l’impact de leurs actions sur l’entreprise. StatLog a ainsi mis en place des mécanismes pour combiner des données de différentes sources afin de créer un tableau bord avec une série d’indicateurs permettant de décomposer et de mesurer l’impact de différentes actions sur les revenus nets. Les outils développés par StatLog ont aussi aidé Spin dans ses achats et sa gestion d’inventaires. Les bases maintenant en place pour extraire à l’aide de l’économétrie le maximum de valeur des données générées par l’entreprise.

Défi

Redéfinir les objectifs et l’évaluation de leur atteinte.

L’objectif principal : maximiser les revenus nets par unité de trafic.

Le défi : mesurer, interpréter et démontrer l’influence des variables contrôlables et incontrôlables sur les revenus par unité de trafic.

« Comme la plupart des commerces, nous collections de l’information dans nos points de vente depuis plusieurs années et nous produisions des rapports pour notre équipe de gestion. StatLog a complètement changé la façon de voir les choses. À partir des mêmes sources d’information, ils ont créé des indicateurs et de nouveaux tableaux de bord pour comprendre les changements réels provenant de nos actions. Maintenant, nos rapports ne sont plus que de simples bilans. Nous avons en main des outils qui nous permettent de prédire les impacts, de prendre des décisions plus éclairées et de regarder les données autrement. »

– Ian Beaulieu, président

1.

Découvrir

Contexte
Des sessions de travail ont été tenues entre StatLog et l’entreprise afin de bien comprendre le fonctionnement des différents points de vente, l’historique de l’entreprise, ses principaux enjeux, ses objectifs, etc.

Collecte
Un inventaire des sources de données a été dressé et une base de données d’analyse a été créée. Les données provenaient des systèmes comptables, des différents systèmes de point de vente, des compteurs de trafic et des systèmes de gestion des horaires.

Analyse
À partir de la base de données d’analyse, plusieurs statistiques et graphiques descriptifs ont été produits. Un travail a aussi été fait afin de détecter les anomalies et de comprendre les phénomènes saisonniers et les interrelations entre différentes variables.

Validation
Les statistiques et graphiques descriptifs de l’étape précédente ont été analysés pour établir un constat sur la qualité des données. Un travail a aussi été fait pour s’assurer que l’évolution des différentes données était cohérente avec l’historique de l’entreprise. L’objectif était de s’assurer que l’entreprise dispose de données fiables, représentatives et précises, car ces données feront partie intégrante des décisions.

Structure de l’information lors de l’analyse

structure1

 

Nos constats

  1. Le seul indicateur qui gouvernait les décisions des gestionnaires était le chiffre de ventes, malgré la disponibilité de plusieurs variables générées par les activités de l’entreprise.
  2. La seule stratégie consistait à faire des campagnes publicitaires pour augmenter l’achalandage.
  3. L’entreprise ne tirait pas le maximum de chacun des clients franchissant la porte.
  4. L’entreprise n’optimisait pas l’utilisation de ses ressources.
2.

Présenter

Présentation des données
Les constats sur les données recueillies et analysées à la première phase ont été présentés aux dirigeants de l’entreprise afin de valider les tendances observées ainsi que nos observations. L’inventaire des données disponibles a aussi été présenté.

Déterminer les axes d’intervention
L’objectif ultime était de maximiser les revenus nets par unité de trafic. Afin d’atteindre cet objectif, il a été déterminé que des stratégies devaient être mises en place pour :

  1. Augmenter le taux de conversion (% des unités de trafic converties en ventes)
  2. Augmenter le nombre d’articles vendus par transaction
  3. Augmenter le montant par transaction
  4. Réduire les coûts d’exploitation (augmenter l’efficacité)

Déterminer les indicateurs
Pour guider l’entreprise dans l’atteinte de son objectif, les indicateurs suivants ont été spécifiés:

  1. Le profit d’exploitation par unité de trafic
  2. Le taux de conversion, qui correspond au % d’unités de trafic converties en ventes
  3. Le nombre moyen d’articles vendus
  4. La vente moyenne
  5. La disponibilité, qui correspond au nombre de minutes disponibles par employés pour chaque unité de trafic
  6. La productivité, qui correspond au nombre de ventes par heures pour chaque employés

Structure de traitement proposée

structure2

3.

Expérimenter

Automatiser l’analyse
Un prototype de tableau de bord mise à jour hebdomadairement avec les indicateurs mentionnés a été développé.

Déployer les outils
Le prototype a été distribué aux principaux gestionnaires de l’entreprise.

Exécuter les stratégies
Des stratégies permettant d’influencer les différents indicateurs ont été articulées par les gestionnaires et communiquées aux différents points de vente.

Surveiller les résultats
Le tableau de bord a permis de surveiller l’impact des stratégies sur les différents indicateurs.

Conclusion

Pour Spin, les bases sont maintenant en place pour passer au deuxième objectif, soit mettre en œuvre des indicateurs pour mesurer la valeur d’une unité de trafic (Customer Lifetime Value) et le trafic supplémentaire anticipé à la suite d’une action visant à augmenter le trafic.

L’objectif ultime est de comparer le coût et les bénéfices associés d’une action visant à augmenter le trafic (campagnes publicitaires).

Les avantages concurrentiels

  1. Maximiser la valeur de chaque unité de trafic
  2. Connaître la valeur de chaque client et la mettre au centre des décisions
  3. Déterminer le profil du client et personnaliser la stratégie de communication pour améliorer l’expérience client
  4. Connaître l’impact du marketing et de la publicité sur le trafic et les taux de conversion
  5. Déceler les tendances à l’aide des données du Web