Des solutions pratiques à des problèmes complexes

Notre équipe met à profit ses compétences en économétrie, en programmation et en gestion de données afin de créer des indicateurs et des mesures permettant aux organisations d’améliorer leurs processus d’affaires.

Laissez-nous vous aider

NOS SERVICES

Valorisation de données

Valorisation de données

Les données sont la richesse. Souvent, le plus compliqué n’est pas de développer un modèle, mais bien de mettre en place, d’assembler, d’organiser, de nettoyer et d’analyser une base de données. Pour ce travail, il est important de maîtriser les outils informatiques et statistiques permettant d’exploiter les données efficacement.

Notre expérience nous a amenés à développer une expertise en valorisation de données applicable aux bases de données de toutes tailles et aux données de tous formats. StatLog a aussi mis sur pied un laboratoire permettant de travailler avec plusieurs systèmes développés pour exploiter des mégadonnées (Big Data), notamment Spark et Hadoop.

Modélisation statistique et économétrique

Modélisation statistique et économétrique

Ce qui est mesurable peut être amélioré et amène à regarder les choses autrement. Tous les membres de l’équipe StatLog ont une formation universitaire en économétrie, en statistique ou en mathématiques.

Peu importe la problématique, en fonction des données disponibles, nous mettrons à profit notre expérience et nos connaissances pour déterminer et opérationnaliser dans un court délai le meilleur modèle explicatif ou les indicateurs les plus performants. Nous vous fournirons aussi les outils et la documentation nécessaires pour bien analyser, comprendre et interpréter les résultats.

Pharmacoéconomie (HEOR)

Pharmacoéconomie (HEOR)

Plusieurs bases de données commerciales (Truven, Ingenix, United Healthcare, PharMetrics, Symphony, etc.) contiennent, pour un très grand nombre de personnes, l’historique d’utilisation des soins de santé et les coûts associés sur une longue période.

À partir de ces données, l’équipe StatLog a réalisé de nombreuses études permettant de quantifier les coûts associés à certaines maladies et à certains problèmes de santé et d’expliquer les répercussions de l’utilisation de médicaments sur le coût des soins de santé et sur l’incidence de différents problèmes. Les résultats de ces études ont été publiés et utilisés pour appuyer des efforts de vente, de tarification et de mise en marché de médicaments.

Pharmacovigilance

Pharmacovigilance

L’équipe StatLog appuie depuis plusieurs années le réseau Mini-Sentinel (Sentinel) de la Food and Drug Administration (FDA) et, depuis peu, le réseau PCORnet. Pour ces réseaux, StatLog a développé de nombreux programmes SAS capables d’interroger rapidement de grandes quantités de données afin de surveiller la sécurité de différents médicaments. StatLog a aussi prêté main-forte à plusieurs groupes de travail dans leurs travaux de recherche qui nécessitaient l’utilisation des données du réseau.

Soutien économique pour litiges commerciaux et évaluation de dommages

Soutien économique pour litiges commerciaux et évaluation de dommages

L’équipe StatLog a collaboré avec des témoins experts dans plusieurs causes par le développement de modèles économétriques permettant de démontrer l’existence de dommages résultant de pratiques anticoncurrentielles et de quantifier ces dommages. La profondeur des connaissances en théorie économique et en économétrie de l’équipe StatLog est d’une grande valeur pour ce type de travail, qui demande énormément de rigueur et de précision.

Développement et validation de modèles de mesure du risque de crédit

Développement et validation de modèles de mesure du risque de crédit

L’équipe StatLog a développé et validé plusieurs modèles de quantification du risque de crédit pour divers types d’emprunteurs et de portefeuilles (particuliers et entreprises). Ces modèles ont été utilisés à des fins décisionnelles et pour satisfaire à des exigences réglementaires (Accords de Bâle, IFRS 9, ORSA).

Programmation

Programmation

Dans la réalisation de leurs divers mandats, les membres de l’équipe StatLog ont développé une expertise en programmation dans une multitude de langages (SAS, R, C++, Java, Scala, Python, VBA) et sur de vastes base de données. Cette expertise peut être mise à votre disposition pour combler un besoin ponctuel dans votre entreprise.